« Tout proche de l’Ile de France, ce territoire où se révèle une campagne préservée n’est pas pour l’instant le lieu d’une urbanisation intensive. Mais c’est là que se situent les enjeux, et tout développement mériterait un accompagnement vigilant, pour limiter les risques de déstructuration. » Inventaire des paysages de l'Aisne, sud du département. CAUE de l'Aisne, 1999.
Parcouru par des chemins de grande et petite randonnée, ce territoire plein de charme : bosquets, collines, vallées et vallons… révélant des paysages intimes le long des rus et rivières, des paysages de grande ampleur… jusque l'infini, presque, de champs ouverts, de douces ondulations… sous le soleil des moissons ou les vents humides et glaiseux des hivers.
Parcouru par de petites routes au fond des vallons ou montant successivement sur les hauteurs pour passer d'une vallée à l'autre. Routes de liaisons empruntées par les habitants vers bourgs et petites villes centres, empruntées par les visiteurs des sites de mémoire… dans ce territoire marqué par les invasions destructrices…
Evolution en 15 ans …
Sur un des sommets, le village d'Hautevesnes, plateau ouvert à tous vents, au centre d'un paysage infini. Lieu où se sont posées les premières éoliennes de l'Orxois… aux premières loges maintenant des visions sur les parcs éoliens de l'Orxois/Ômois.
Premières éoliennes de hauteur 126 m, jusque … 180 m maintenant pour les nouveaux projets. De telles machines sont visibles à des distances gigantesques… jusque 20 km sans problème [à 20 000 m une éolienne de 180 m est vue sous un angle de 30 minutes, si le profil topographique ne la cache pas ; ce qui est parfaitement visible (l'œil humain distingue normalement 1 minute d'arc !)].
En nous limitant aux parcs existants ou en projet plus ou moins avancé, au sud de l'Ourcq on compte 74 éoliennes… sur un espace de moins de 15 km de rayon.
carte des parcs éoliens du sud de l'Orxois
fond de carte topographique ©IGN, couches départementales diverses ©data.gouv.fr, couche de carte des éoliennes construites ou instruites (étoiles de couleurs diverses) ©http://carto.geo-ide.application.developpement-durable.gouv.fr/943/eolien.map
points rouges : emplacements des projets d'Essômes, de Lucy/Marigny (APPEISA, renseignements lors des réunions d'information).
Que voit-on depuis Hautevesnes ?
Dès maintentant il est aisé de nous rendre compte de l'importance paysagère des éoliennes… Outre les éoliennes d'Hautevesnes, on aperçoit sans difficulté celles des parcs proches : Saint-Gengoulph/Marigny-en-Orxois, Priez/Courchamps, Neuilly-St-Front/Monnes, même si certaines bases sont masquées par des arbres… celles du parc de Charly-sur-Marne, petites et lointaines.
Quel avenir, donc ?
La géomatique (SIG) moderne permet avec un peu de travail et de soin de préciser quelles seront les éoliennes visibles de cet ensemble de 74 éoliennes. Le diagramme suivant est obtenu en tirant le profil topographique entre l'observateur (un point choisi en bordure du village de Hautevesnes) et 17 de ces éoliennes [bien sûr le bâti cache toujours une portion de l'horizon, mais faire le tour du village, à pied, ou en sortir en voiture par les différentes petites routes, permet de tout voir].
La présence d'arbres (de hauteur limitée, néanmoins par rapport à la taille hors tout des éoliennes), la topographie (collines) entre l'observateur et l'éolienne peuvent cacher tout ou partie (base, nacelle, portion) des éoliennes à l'observateur. Les hauteurs des éoliennes, des nacelles sont disponibles sur le site carte.geo.ide cité ci-dessus. Celles des projets les plus récents proviennent des réunions d'information.
Depuis la gauche (observateur à Hautevesnes), les distances sont variables d'un parc à l'autre, et à l'intérieur d'un parc pour l'observateur : d'où les mélanges de couleurs.
rouge : Hautevesnes (6 éoliennes) – bleu : Priez/Courchamps (7 éoliennes) – vert : Chézy/st-Gengoulph (5 éoliennes) – bleu-gris : Monthiers/Bonnevalyns/Sommelans (12 éoliennes) – gris clair : Neuilly/Monnes (8 éoliennes) – violet : Marigny/Lucy (6 éoliennes) – orange : Coupru (5 éoliennes) – rouge : Essômes (5 éoliennes) – bleu : Charly (11 éoliennes) – vert : Montgru/Latilly (4 éoliennes) – violet pointillé : Rocourt/Armentières (5 éoliennes)
Une éolienne donnée est (serait) visible pour l'observateur si une droite tirée depuis sa position jusque l'éolienne ne coupe pas le profil topographique entre lui et l'éolienne (profil éventuellement habillé par des arbres). Dans le cas présent seules les éoliennes de Rocourt/Armentières seraient sans doute cachées par la topographie.
Le graphique ci-dessus peut être enrichi par celui de la vision angulaire que voit l'observateur des éoliennes. Il n'a pas directement conscience des distances et des hauteurs, mais seulement de l'angle sous lequel lui apparaît telle ou telle éolienne.